bleuvoyelle
Quiz : USA, USA...
100% USA |
Photos 100 % USA de Laurent A.
Bjr amis et blogueurs du jour,
Nous vos soumettons un mini-jeu de rapidité particulièrement convivial.
Chacun dispose d’une feuille et d’un stylo.
En trois minutes, (le temps d’un sablier), notez le plus possible d’Etats américains.
Ne seront acceptés que les noms correctement écrits.
Et pour départager les ex-æquo :
1ère question subsidiaire :
Mais combien sont-ils ?
2ème question subsidiaire :
Parmi eux, combien sont côtiers ?
3ème question subsidiaire :
Quel est le nombre d’états côtiers du côté Pacifique et nombre du côté Atlantique ?
Et, afin d’être particulièrement complet voire sournois, citez-les !
Vous ne devez plus avoir le temps de réfléchir... l'efficacité de ce jeu est dans la rapidité d'exécution. À vos feuilles... et votre dico (fidèle comme à l'accoutumée) veillera à vous aider pour les réponses.
À très bientôt en ligne.
Cordialement
Joyce
- Commentaires textes : Écrire
QUIZ USA, les réponses
Voici les réponses par ordre alphabétique :
Alabama, Alaska, Arizona, Arkansas, Californie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Colorado, Connecticut, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Delaware, Floride, Géorgie, Hawaï, Idaho, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine, Maryland, Massachussetts, Michigan, Minnesota, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, New Hampshire, New Jersey, New York, Nouveau-Mexique, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Rhode Island, Tennessee, Texas, Utah, Vermont, Virginie, Virginie occidentale, Washington, Wisconsin, Wyoming.
Et pour départager les ex-æquo :
1ère question subsidiaire
Mais combien sont-ils ?
Réponse : 50 états
2ème question subsidiaire
Parmi eux, combien sont côtiers ?
Réponse : 20
3ème question subsidiaire
Nombre d’états côtiers du côté Pacifique et nombre du côté Atlantique
Réponse : 5 et 15
Pour le fun (mais quand même visualisé sur une carte), nous vous donnons le détail :
Côté Pacifique : Alaska, Oregon, Washington, Californie, Hawaï
Côté Atlantique : New Hampshire, Massachussetts, Rhode Island, Connecticut, Maine, New Jersey, New York, Delaware, Maryland, Georgie, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Virginie, Mississippi, Louisiane.
À très bientôt.
Joyce
- Commentaires textes : Écrire
le plagiat et le droit moral expliqués
le Bescherelle c'est comme le Bled : imparables |
bjr,
Comme on ne peut rire de tout, cette semaine, soyons particulièrement sérieux sur le sujet que tout créateur redoute : la fasilfication ou l'utilisation frauduleuse de son oeuvre. Là, c'est la partie émergente de l'iceberg et cela est bien débattu par ailleurs.
Puis il y a cette utilisation involontaire, que nous amènent toutes nos lectures encore plus développées par Internet. Des fragments se gravent dans notre mémoire et risquent de ressurgir et de nous faire basculer dans le "copiage". Là, personne n'est à l'abri.
Les vrais falsificateurs connaissent les textes réglementaires mais peut-être pas nous ! Voici pourquoi nous vous communiquons, ci-dessous, le texte d'une fiche sur le plagiat, ce qu'il est, les risques et frais inhérents à sa découverte.
Cette fiche vient de cliquedroit.com dont nous mettons le lien car en plus de vous renseigner sur divers thèmes juridiques, les rédacteurs ont créé une rubrique "insolite" ainsi qu'une autre "si t'as deux minutes, jt'explique" qui ne manquent pas de sel. C'est précis, comme du droit, et jeune.
Le plagiat
I Définition :
C’est une forme de contrefaçon qui consiste, pour un auteur, à intégrer dans son œuvre (musique ou livre par exemple), l’intégralité ou des extraits de l’oeuvre d’un autre auteur sans avoir obtenu son autorisation. Pour plus de détails sur le délit de contrefaçon, vous pouvez consulter la fiche qui y est consacrée.
Ainsi, si un écrivain recopie de nombreuses pages d’un autre écrivain dans son roman, ou qu’un compositeur reprend dans une de ses chansons le thème composé par un autre musicien, il y a plagiat, et donc contrefaçon.
Pour autant, les artistes (notamment les musiciens) qui font des reprises ne sont pas forcément de vilains plagieurs : s’ils ont obtenu l’accord de l’auteur dont ils font une reprise (parfois en échange de quelques pièces), ils sont alors dans la légalité et restent d’honnêtes citoyens.
II La réutilisation d’une œuvre est elle toujours punissable ?
Celui qui recopie une œuvre n’est pas forcément plagieur. En effet, 70 ans après la mort de l’auteur, on dit que l’œuvre « tombe dans le domaine public » : elle est alors à la disposition de tous et chacun peut en principe la recopier librement.
Attention toutefois, l’œuvre demeure protégée par un droit dit «moral». Ce droit ne s’éteint jamais (et qui existe déjà lorsque l’auteur est vivant), et impose de faire figurer le nom de l’auteur quelles que soient les circonstances (on parle de « droit à la paternité de l’œuvre »). Pour les reprises d’œuvres musicales tombées dans le domaine public, il faut faire figurer le nom de l’auteur, et même préciser qu’il s’agit d’une reprise (sur le titre par exemple). À défaut, des sanctions civiles peuvent être prononcées (dommages et intérêts).
Il faut également se méfier lorsque l’on prend trop de liberté avec l’original : le fameux droit moral inclut également le droit « au respect de l’œuvre » : une reprise qui la dénature trop peut attirer les foudres de l’auteur (quand il est vivant) ou des ses héritiers. On peut aussi trouver des dénaturations dans le domaine littéraire : lorsque le texte est accompagné d’une préface peu respectueuse, certains tribunaux considèrent que le droit moral est violé.
En toute hypothèse, l’utilisation d’extraits d’une œuvre qui n’est pas dans le domaine public, n’est pas punissable, s’il ne s’agit que d’une citation. L’article L.122-5, 3° a) du code de la Propriété intellectuelle permet en effet « les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ». Il s’agit principalement des critiques d’art (cinéma, littérature, musique) ou de l’auteur d’un livre ou article qui, pour développer ses propres théories, cite d’autres auteurs pour les critiquer, les approuver, ou expliquer leurs théories afin de mieux les développer par lui même.
Pour cela, la citation doit être courte, ce qui impose que :
- seule une partie de l’œuvre protégée soit reproduite
- la citation ne constitue qu’une partie mineure de l’œuvre dans laquelle elle est utilisée.
III Sanctions du plagiat
Comme toute contrefaçon, le plagiat est puni, conformément au code de propriété intellectuelle de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Cette sanction est toutefois théorique puisque les tribunaux prononcent souvent des peines inférieures, et le plus souvent uniquement pécuniaires.
Ce qui nous rassure. Néanmoins, la solution est avant tout dans la communication et dans la médiation, très à la mode certes, mais si efficaces.
À très prochainement.
Joyce
PS notre fidèle ami Dico : Le Robert, Synomynes et nuances nous dit :
copier :
...imiter, contrefaire, falsifier, plagier, démarquer, pasticher, pomper (familier), tricher, mimer, reproduire, ressembler à, cloner...
Copier, imiter et contrefaire peuvent être associés autour de la notion de reproduction d'un comportement, d'un objet, etc.
Avec cette valeur, copier s'emploie de manière neutre (copier un manuscrit) ou implique selon le cas la tromperie (copier une oeuvre), la moquerie (copier les gestes d'un prof).
Imiter, avec le même double aspect, diffère de copier dans la mesure où la reproduction n'est pas exacte, même si elle s'approche du modèle (imiter l'accent, les mimiques de quelqu'un). De plus, imiter a des emplois beaucoup plus larges que copier (le perroquet imite les voix).
Contrefaire est proche d'imiter mais implique presque toujours l'intention de dénigrer ou un projet frauduleux (contrefaire une signature, des billets de banque).
- Commentaires textes : Écrire
les "fôtes des autres" n° 5 additif
Notre texte était prêt à l’édition mais, dans les tout derniers jours, quelques perles supplémentaires sont apparues dans nos lectures : Le président du groupe a déclaré à La Tribune que la société était définitivement tirée d'affaire. Il indique constater une franche sur le plan financier, sur la base de 300 millions de liquidités disponbiles. Un véritable exploit ?
" Cette crise est la pire que nous ayons rencontré", a-t-il insisté.
Notre prochain pourrait se révèle être en ordre de marche.
Parmi les travaux d'amélioration de l'habitat éligibles à l'éco-prêt à taux zéro, il y a aussi la réhabilitation du système d'assainissement non collectif d'une maison (communément appelé "fosse sceptique"). Et, pour les sceptiques : aucune perle n'est inventée ; nous regrettons même parfois, de ne pouvoir citer celles que nous entendons sur les antennes du fait du manque de trace écrite ; pour l'exemple, cette semaine lors du remaniement ministériel au journal télévisé de 20 heures sur la 2 : « Rama Yade remplace Bernard Laporte aux sports... seul Bernard Laporte ne bouge pas. ». Un Bernard semble en cacher un autre. Lequel ?
Bien cordialement. À très bientôt. Joyce ps. n'hésitez pas à nous faire part des "fôtes des autres" que vous rencontrez. Nos pages vous sont ouvertes.
- Commentaires textes : Écrire
les "fôtes des autres" n° 5
attention au "copier-coller" |
Bonjour amis blogueurs,
Il est toujours aussi délicieux de collecter et de vous présenter les « fôtes » des autres mais il est bien dérangeant de les recevoir, tel un boomerang, en pleine concentration sur une lecture que l'on doit reprendre à cause d'elles.
Si certaines de ces « fôtes » relèvent d'un oubli de relecture... d'autres révèlent plus et les auteurs seraient bien inspirés de faire corriger leurs écrits ce qui éviterait de discréditer leur ouvrage voire eux-mêmes (un « œil » extérieur et expert accroche mieux la faute ; notre « œil », d'écrivain qui a rédigé, glissera sur le texte qu'il connaît et donc les fautes, cela pour les fautes d’inattention).
Merci de consulter notre site www.bleuvoyelle.fr. les abonné(e)s inscrits dans la cadre de notre opération en cours en bénéficierons. …pour les raisons que nous avons évoqué... …et les prochaines trimestriels pourraient être plus décevants…
…la teneur du communiqué pourrait laisse envisager…
Les civils, victimes de l'offensive contre les tabibans au Pakistan (titre)
…qui avait contacté les services secrets pour leur donner le microfilm a exigé de la remettre en mains propres
…elle a ensuite précisé avoir répondu à une question de manière humouristique.
…masser les zones touchée…
Soan et Leïla seraient ensembles…(titre)
Sur Internet d’ailleurs, les forums les reprennent à l’envie.
… de faciliter la vie des personnes attentes de lourds handicaps
Au bout de 5 jours, … avait perdu 1 millions de fidèles…
Rebecca Hampton, alias Corinne Frémont…Mais c’est le Mistral qui... Ndlr : sans être spécialiste de Plus belle la vie, il nous semble que Corinne est en fait Céline.
En supplément, nous vous offrons cet amalgame, découvert dans le même texte : 1/ Ce n'est pas qu'une hirondelle ne fasse le printemps 2/ de se faire prendre à contre pieds 3/ En effet, le moi de mai 4/ en ce qui concernent 5/ L’épisode devrait être l’in des temps forts 6/ de poursuivrent tranquillement 7/ leurs recherches et leurs développement 8/ le département n’est pas très prisée. Ouf, serait-on tenté de dire car la lecture complète de ce texte d’une vingtaine de lignes fut un calvaire !
Et pour conclure ce florilège, citons ce célèbre portail internet et son aussi célèbre rédacteur (ce ne peut être un autre) qui nous a déjà si bien expliqué les mariages du président :
« Quel classe Nicolas Sarkozy a-t-il redoublé ? Le quiz »
Ndlr : quand cela a été corrigé, c’est devenu :
« Quelle classe Nicolas Sarkozy a-t-il redoublé ? »
Alors pour ce rédacteur, combien de classes redoublées ?
Bientôt juillet, nous poursuivrons nos mises à jour hebdomadaires.
Cdlt
Joyce
- Commentaires textes : Écrire